Définition


    On appellera le nouveau composant le descendant de son ancêtre.
    Un composant c'est aussi du code réutilisable qui s'adapte aux choix que doit faire le programmeur par la programmation objet.

    Clarté du composant


    Par conséquent mieux le composant s'adapte aux désirs du programmeur plus il est performant. Mais un composant doit avoir avant tout une structure simple et claire afin de pouvoir évoluer. Il faudra faire des documentations pour que le programmeur comprenne comment il fonctionne. Il est préférable d'utiliser un composant existant afin de faciliter le développement.

    Hiérarchie d'un composant


    On appellera le nouveau composant le descendant de son ancêtre.

    Utilisation des composants


    Grâce aux composants il est possible de créer très rapidement des applications. Les composants fournis avec DELPHI sont à améliorer. On aura au final gagné un temps énorme sur toute nouvelle application.

    La programmation orientée objet est utilisée en LAZARUS notamment par les composants. Cependant on peut aussi utiliser les unités de fonction lorsqu'on veut avoir une boîte à outil de fonctions.

    LAZARUS est orienté objet car il n'utilise pas toutes les spécificités de l'objet, notamment l'utilisation de plusieurs classes. Il utilise le PASCAL objet pour gérer les classes.

    On retrouve la programmation objet avec les méthodes qui peuvent être abstraites (abstract) dans une classe abstraite. La classe abstraite doit obligatoirement avoir une descendante afin d'être utilisée. On utilisera les méthodes virtuelles (virtual) pour reprogrammer une partie de la classe. Toutes les méthodes peuvent être surchargée sauf les méthodes statiques (static) qui ne fournissent pas leur faculté à leur descendante les appellant. Une méthode peut être appelée plusieurs fois avec des paramètres différent grâce à la directive overload. On pourra utiliser cette directive dans les unités de fonctions.

    Il faudra utiliser les unités les unités de fonction pour réutiliser le code plusieurs fois. Ensuite ces unités de fonctions peuvent être transformées en composants utilisant l'objet pour réutiliser souvent le code créé. A ce moment là le composant est structuré par rapport aux choix des développeurs.

    1. Version numbers (Numéros de version)

    2. Firebird

    3. Flame Robin

    4. Zeos Lib

    5. New project with Firebird (Nouveau projet avec Firebird)

     

     

    1. Version numbers 

    The version numbers used in this tutorial are:

    Les numéros de version utilisés dans ce tutoriel sont:

     Lazarus versionFirebird versionZeos version

      The language used in Lazarus and Firebird is french.

    Le langage utilisé dans Lazarus et Firebird est le français.

     

    LAZARUS est compatible DELPHI.


    Seulement sa compatibilité varie en fonction du type de composant à traduire. L’essentiel du temps à passer pour la traduction se fera sur la gestion graphique. En effet LAZARUS a sa propre gestion des images, les bitmaps DELPHI étant difficiles à programmer.


    Traduction des ressources Il faudra toujours traduire les fichiers .dcr en fichier .lrs. Les fichiers ressources possèderont en effet des images au format .xpm (fichier image enregistrable sur GIMP).


    Il faudra compiler le projet lazres dans les outils de LAZARUS afin de créer ces fichiers Resources.


    Enfin dans le fichier comprenant la ressource LAZARUS il faudra mettre dans la clause uses l’unité lresources. Puis ajouter ce genre de code à la fin de l’unité avant le end. :


    initialization
    {$i FichierResource.lrs}
    end.

    French

    On pense rarement à trifouiller son interface quand on programme.

    Un développeur sera pourtant plus productif avec des astuces ou des raccourcis.

    Nous allons ici parler de la transformation d'un composant vers un autre composant sur une fiche.

     

    Démarche

     

    Tout d'abord aller sur la fiche à transformer.

    Ajouter son composant et l'effacer. Cela permet de relier le projet au nouveau paquet du composant.

    Aller sur la classe de sa fiche dans le fichier pascal.

    Changer le type de son composant dans le code, vers le nouveau type de composant sans se tromper.

    Aller de nouveau sur la fiche mais cliquer droit dessus pour l'afficher en mode texte.

    Retrouver son composant à transformer puis changer le type.

    Fermer et rouvrir le projet.

    Votre nouveau composant a remplacé l'ancien.

    Cela marche aussi avec DELPHI.

     

     English


    You do'nt know how to manipulate your form to upgrade its components. Here is an idea. Just change the type of your component after having adding and erasing to create the link.

    I explain now the method. just add your component to your form. It is integrated in the opened project of the form. You can erase it.

    After that go to the type of the component to upgrade in the pas file of form. Change the type. Go to the form and show it as text file. Change the good type of component in the right variable similar to the upgrading variable of the form.

    Save the project. Close the project and reopen it. Pass the messages wishes show the erasing properties. Your new component is here.
     

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    News

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